30e anniversaire du Festival Sete Soie Sete Luas: la scène italienne emballe le public

Après un arrêt de deux ans dû à la pandémie, le festival Sete Sóis Sete Luas se réinvente avec une 30e édition à la programmation ouverte sur la scène des musiques du monde et un focus sur la nouvelle scène italienne incarnée par « El Magnifico Carlo Faiello », qui s’est produit jeudi soir avec le projet « A tamburo Battente ».

Ce spectacle rythmé représente une performance musicale engageante inspirée de l’univers mythique de la ville de Naples, a tenu à préciser l’artiste, en présentant sa formation au lever de rideau de ce superbe show musical.

En face, se sont des festivaliers totalement emballés, qui se sont très vite mis à taper du pied, tout en se mettant spontanément au rythme des danses napolitaines qui ponctuaient ce bellicisme récital musical.

Beaucoup d’émotion et de purs moments de plaisir partagés ce soir, dans un espace aussi symbolique que celui du théâtre de la Citadelle Portugaise, grâce à une représentation dynamique qui ravive l’énergie créatrice de la ville du « Vesuvio ».

« Notre style musical est un mélange entre la musique napolitaine traditionnelle et contemporaine, où la chanson d’auteur rencontre les rythmes irrésistibles de la musique populaire contemporaine », a précisé Carlo Faiello dans une déclaration à la MAP, ajoutant que ses chansons sont également « l’œuvre de ses propres compositions ».

Ce festival qui regroupe un réseau culturel de 30 villes de 12 pays de la Méditerranée et du monde lusophone, inscrit sa programmation dans le domaine de la musique populaire et de l’art contemporain, avec la participation de grands noms de la culture méditerranéenne et du monde lusophone, mettra en scène au Maroc les rythmes de la musique du sud de l’Italie et de toute la Méditerranée, a confié, pour sa part, le directeur du Festival Sete Sóis Sete Luas, Marco Abbondanza dans une déclaration à la MAP.

Intervenant à cette occasion, Abderrahmane Aaris, Directeur provincial de la culture à El Jadida, a de sont côté indiqué que la 30e édition du Festival Sete Sóis Sete Luas est réalisée en collaboration avec la province d’El Jadida, la délégation provinciale du ministère de la Culture et l’ambassade du Portugal au Maroc.

Promu par un réseau culturel de 30 villes représentant 11 pays différents, ce rendez-vous culturel promeut des projets de musiques populaires contemporaines et d’arts plastiques, avec la participation de grandes figures de la culture méditerranéenne, a t-il ajouté.

A noter aussi que depuis 18 ans, les présidents d’honneur du Festival Sete Sóis Sete Luas sont l’écrivain portugais, le Prix Nobel Josè Saramago et Dario Fo. En 2012, le nouveau président d’honneur du Festival est le Président de la République du Cap-Vert Jorge Carlos Fonseca. A ses côtés, depuis 2017, le prix Nobel de la paix 2015, l’avocat tunisien Mohamed Fadhel Mahfoudh, en est le président d’honneur.