Accord de partenariat pour la création d’un institut des sciences du sport à Zemamra

Le conseil communal de Zemamra et l’université Chouaïb Doukkali d’El Jadida ont conclu, mardi au siège de la province de Sidi Bennour, un accord de partenariat pour la création d’un institut des sciences du sport à Zemamra.

Cet accord a été signé par le président de l’université Chouaïb Doukkali, Yahya Boughaleb, et le président la commune Zemamra, Abdeslam Belgchour, en présence du gouverneur de la province de Sidi Bennour, El Hassan Boukouta.

En vertu de cet accord, sera créé un institut des sciences du sport à Zemamra, un établissement universitaire, relevant de l’université Chouaïb Doukkali.

L’institut, dont la capacité d’accueil est estimée à 1000 sièges, comprend deux amphis, 10 salles de cours, 10 salles de travaux d’orientation, et autant pour les travaux pratiques, 4 salles des langues et autant d’informatique, 6 laboratoires de recherches et des ateliers techniques.

L’institut sera doté d’une bibliothèque et de 30 bureaux des enseignants chercheurs et administratifs, ainsi que des sites de logement et d’alimentation.

M. Boughaleb a indiqué, à cette occasion, que l’institut va dispenser une série de cycles de formation, dont bachelor en éducation physique et sport, bachelor en gestion de sport, et un autre en innovation technologique en sport, master en éducation physique et sport, master en gestion de sport et gouvernance d’organisations sportives et master en endurance physique.

Il a relevé que l’architecture pédagogique à l’institut sera répartie en bachelor, master et doctorat, indiquant que l’accès sera limité aux bacheliers en sciences, techniques, sciences économiques et gestion.

Quant au nombre d’étudiants de la première promotion, il sera de 100, a-t-il précisé, assurant que l’institut va offrir à ses lauréats des opportunités d’emploi dans les secteurs de l’éducation nationale, des organisations sportives, des centres sociaux, et du secteur privé qui s’intéresse au sport.

Pour sa part, M. Belgchour a indiqué que toutes les dispositions et mesures administratives ont été prises pour que cet important projets voie le jour.

Pour ce faire, a-t-il expliqué, plusieurs accords de partenariat seront conclus avec des institutions gouvernementales, des universités, des clubs de sport, des établissements universitaires étrangers, des entreprises et des sociétés exerçant dans le domaine du sport, dans l’objectif de promouvoir la formation universitaire en matière d’encadrement sportif.

Créée en 1985 au cœur de la ville d’El Jadida, l’Université Chouaïb Doukkali compte 4 facultés et 4 écoles supérieures.