23 Juillet

Le 34ème Festival International du Théâtre Universitaire de Casablanca

Ajouter au calendrier 2022-07-23 2022-07-28 Maroc/Casablanca Casablanca

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Ben M’sik, relevant de l’Université Hassan II de Casablanca, organise, du 23 au 28 juillet, la 34ème édition du Festival International du Théâtre Universitaire de Casablanca (FITUC), sous le signe « réinventer le théâtre ».

Dans un communiqué, l’université indique que cette édition, organisée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, connaitra la participation distinguée de plusieurs pays amis et frères représentant l’ensemble des continents.

Il s’agit de l’Asie (Corée du Sud, Bangladesh et Indonésie), de l’Europe (Allemagne, Italie, Espagne), de l’Afrique (Cameroun et Sénégal), du monde arabe (Tunisie, Égypte et Sultanat d’Oman), et de l’Amérique du Sud (Uruguay et Mexique), en plus des États-Unis et du Maroc.

Selon les organisateurs, le festival a institué depuis 34 ans une culture qui ouvre des horizons mondiaux aux jeunes en leur offrant la possibilité de s’ouvrir et d’interagir avec autrui, et de s’engager dans toutes les pratiques et expériences artistiques créatives, dont le père des arts, le théâtre.

L’objectif de cet évènement est d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles qui ouvrent des opportunités de s’engager et de s’intégrer dans les composantes de la société et de participer à tous les projets et activités de développement du pays, dans un esprit de responsabilité, de discipline et de motivation.

Le FITUC intervient, chaque année, comme l’aboutissement d’un travail inlassable fait tout au long de l’année par les étudiants et créateurs des quatre coins du monde, ajoute la même source, notant qu’il constitue un espace de rencontre, de formation, d’encadrement et d’échange d’expériences et d’expertises.

Cet événement connaitra l’organisation de plusieurs activités, notamment des représentations théâtrales, des ateliers de formation, un colloque scientifique et des hommages dans différents espaces de Casablanca, au profit de nombreux étudiants du Maroc et d’ailleurs.

Le Festival constitue un pilier de redynamisation de la diplomatie culturelle universitaire parallèle visant à faire connaitre le Maroc et à favoriser son essor et son progrès dans tous les domaines, conclut le communiqué.

Ajouter au calendrier 2022-07-23 2022-07-28 Maroc/Casablanca Casablanca