Campagne de sensibilisation à la rationalisation de la consommation d’eau

Une campagne de sensibilisation a été lancée récemment dans le Grand Casablanca, pour inciter les habitants à rationaliser leur consommation en eau, dans le contexte marqué par le manque de précipitations.

Cette campagne met en place un dispositif de communication et de sensibilisation à la préservation des ressources en eau visant les différentes parties prenantes (campagnes sur les réseaux sociaux, distribution de flyers, rencontres de sensibilisation au profit des associations de quartiers et des établissements scolaires…).

Organisée à l’initiative de Lydec, cette campagne vise à sensibiliser à la maîtrise des consommations et inciter les Casablancais à adopter des éco-gestes au quotidien.

Des actions sont également menées par les directions préfectorales de Lydec au profit des associations de quartiers dont des rencontres de sensibilisation et des visites de chantiers.

Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action élaboré par Lydec, afin de gérer au mieux les situations de déficit des ressources en eau liées notamment à l’insuffisance des précipitations, dans le périmètre de la gestion déléguée.

Ce plan d’action comporte également un dispositif de gestion de la pénurie d’eau définissant et détaillant le mode d’organisation de Lydec selon trois seuils de surveillance (vigilance, alerte et crise), les consignes de gestion des réserves en eau durant la saison estivale, le plan de réajustement des consignes de pression et des débits, la réduction des pertes en eau, les solutions alternatives d’approvisionnement en eau et l’augmentation des ressources en eau non conventionnelles.