INDH: 229 projets pour une enveloppe budgétaire d’environ 177 MDH entre 2019 et 2021 à Settat

Un total de 229 projets pour une enveloppe budgétaire globale d’environ 177 millions de dirhams (MDH) ont été programmés dans la province de Settat entre 2019 et 2021, dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).

Ce bilan des actions de l’INDH a été présenté lors d’une réunion du Comité Provincial du Développement Humain (CPDH) de Settat tenue, jeudi, sous la présidence du gouverneur de la province, Ibrahim Abou Zaid et la présence du président du conseil provincial, des membres du CPDH, des présidents des comités locaux de développement humain (CLDH) et des représentants du tissu associatif.

Intervenant à cette occasion, M. Abou Zaid a souligné que les projets programmés ont porté sur différents domaines inscrits dans les axes identifiés par l’Initiative pour ses interventions au cours de cette étape dans le cadre de ses quatre programmes au titre des années 2019, 2020 et 2021.

Ainsi, le premier programme relatif au rattrapage du déficit en matière des infrastructures et des services de base dans les territoires sous équipés a connu la mobilisation de 25 MDH pour le financement de 31 projets entièrement adressés au cours des deux dernières années à couvrir le déficit en eau potable, compte tenu du rôle essentiel de cette matière vitale dans la vie des populations rurales et la stabilité des habitants outre la lutte contre l’exode rural.

Quant au deuxième programme adressé aux personnes en situation de précarité, plus de 22,5 MDH ont été mobilisés pour le financement de 20 projets portant essentiellement sur la mise en place de centres au profit des catégories qui n’ont pas bénéficié de ce genre d’actions auparavant, notamment les sourds-muets et les enfants abandonnés.

Dans ce sens, il a été procédé au rapprochement de certains services de la population cible, à travers la mise en place de deux centres pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans la ville de Ben Ahmed outre le soutien des centres de dialyse de la région et la création de centres d’accueil au profit des personnes sans domicile fixe à Settat, Ben Ahmed et Lebrouj.

En ce qui concerne le troisième programme portant sur l’amélioration du revenu et l’inclusion économique des jeunes, une enveloppe budgétaire de plus de 11 MDH a été allouée au financement de 90 projets prévoyant la construction d’une plateforme pour les jeunes au niveau de la ville de Settat qui permet d’offrir des services orientés vers les jeunes.

Pour ce qui est du quatrième programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes, un total de 88 projets ont été programmés, avec une enveloppe d’environ 118,5 millions de dirhams, au cours des trois dernières années, outre l’octroi de fournitures scolaires aux élèves issus de familles démunies dans le cadre de l’initiative royale « Un million de cartables » qui a profité au cours des trois années à un total de 782.296 élèves pour une enveloppe budgétaire de près de 29 MDH.