Journée nationale du migrant: Cérémonie en l’honneur des MRE à Casablanca

Casablanca- La préfecture d’arrondissements de Ben M’Sik (Casablanca) a organisé, mercredi, une cérémonie en l’honneur des Marocains résidant à l’étranger (MRE) originaires de Ben M’Sik, à l’occasion de la journée nationale du migrant, célébrée le 10 août de chaque année et placée en 2022 sous le thème « Le rôle des Marocains résidant à l’étranger dans le développement local ».

Tenue en présence de responsables, d’élus locaux et de représentants des secteurs publics et privés, et de membres de la communauté marocaine à l’étranger, cette cérémonie a été l’occasion de mettre en avant les efforts et les rôles des MRE dans la réalisation du développement socio-économique dans leur pays d’origine et dans les villes dont ils sont issus, ainsi que de souligner leur contribution à la concrétisation du nouveau modèle de développement du Royaume.

S’exprimant à cette occasion, le gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Ben M’Sik, Mohamed Nouchti, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts que ne cessent de déployer les services gouvernementaux concernés afin de rapprocher l’administration des MRE et de faciliter leur accès aux différents services administratifs.

Il a rappelé que ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la Haute sollicitude que SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’entourer les Marocains du monde et l’intérêt particulier accordé par le Souverain à la protection de leurs droits sur les plans politique, économique, social et culturel.

M. Nouchti a également mis en relief le rôle de plus en plus important des membres de la communauté marocaine à l’étranger dans le soutien et le renforcement du tissu économique, et leur contribution à la dynamique de développement que connait le Maroc à tous les niveaux.

Il a, de même, souligné la place remarquable qu’occupent les compétences marocaines à l’étranger et leur grand apport au rayonnement du Royaume à l’international, ainsi que leur attachement à leur identité marocaine.

Le gouverneur a fait observer que les compétences marocains à l’étranger sont susceptibles d’apporter une importante contribution à la réalisation du développement au Maroc, appelant, dans ce sens, ces compétences à adhérer aux différents chantiers de développement engagés par le Maroc sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, et ce en nouant des partenariats avec les acteurs marocains publics et privés.

De son côté, Mohamed Bahia, président de l’association du migrant pour la solidarité et le développement, a relevé, dans une déclaration à M24, la chaine d’information en continu de la MAP, l’importance de cette rencontre pour les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger, soulignant l’adhésion active des MRE à la dynamique de développement local et leur rôle dans la promotion des investissements dans plusieurs secteurs importants.

Il a également mis en exergue l’attachement de la diaspora marocaine à son pays d’origine et ses traditions ancestrales ainsi que son rôle dans la promotion de la culture et des valeurs marocaines.

M. Bahia a, par ailleurs, appelé les autorités concernées à accorder un plus grand intérêt au traitement des questions et des problématiques à caractère administratif auxquelles sont confrontés les membres de la communauté marocaine à l’étranger, à leur faciliter les procédures administratives et à les accompagner pour ce qui est des questions relatives aux investissements et à la réalisation des projets privés.

Cette cérémonie, tenue au complexe administratif de la préfecture d’arrondissements de Ben M’Sik, a été marquée par l’organisation de stands par nombres d’institutions publiques et privées et d’administrations concernées par les questions des MRE, afin d’être à leur écoute et de leur apporter des réponses et des explications concernant leurs différentes interrogations.