La Plage de Sidi Rahal, une destination touristique en plein essor

La plage de Sidi Rahal est devenue une destination de choix pour les estivants fuyant la chaleur et en quête de fraicheur et de tranquillité, et ce grâce notamment à la disponibilité d’équipements et de services publics.

La plage qui s’étend sur 8 Km, est devenue ces dernières années une destination très prisée et un coin tranquille et paisible pour les estivants afin de se détendre et se ressourcer.

Outre ses atouts touristiques, la plage de Sidi Rahal offre aux habitants de la commune Sidi Rahal la possibilité de participer à des activités économiques génératrices de revenus, en tirant profit de l’afflux massif que connait ce site touristique qui attire les estivants de tout bord.

Selon le dernier recensement de la population, la commune compte 20 628 habitants, un nombre qui se multiplie par deux durant la période estivale puisque cette plage est la destination la plus proche pour les habitants de Berrechid et Settat qui y convergent en grand nombre et une destination privilégiée pour les visiteurs provenant de Casablanca-Settat et d’autres régions du Maroc, outre un grand nombre de Marocains résidant à l’étranger.

En plus des vacanciers en saison estivale, la plage attire à la faveur de la disponibilité des équipements et des services, un nombre important de visiteurs pour se rafraichir et passer leurs vacances et dont certains ont même décidé d’y acquérir une résidence secondaire.

Le visiteur peut facilement se rendre compte que l’activité économique dans la région est fondée principalement sur la dynamique urbaine que connait la région en tant que site touristique en plein essor à proximité de la capitale économique, outre l’activité de pêche eu égard à la présence d’un petit port de pêche, qui génère des ressources pour de nombreuses familles rurales de la région.

Grâce à ses atouts naturels et aux efforts déployés par les autorités locales, la plage de Sidi Rahal figure de nouveau cette année parmi les destinations balnéaires qui ont reçu le label «Pavillon Bleu».

Cette distinction a été décernée pour la neuvième année consécutive à la plage de Sidi Rahal par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE).

Le label «Pavillon Bleu» a été attribué à la plage de Sidi Rahal sur la base de critères précis liés notamment à la qualité de l’eau et à la disponibilité d’équipements et de services publics.

Concernant les aouts de cette plage, l’acteur associatif Mostafa Alaoui, a indiqué dans une déclaration à la MAP que cette distinction a été décernée à la Plage de Sidi Rahal, grâce aux efforts déployés par les autorités locales et provinciales ainsi que pour le respect des normes environnementales et la sensibilisation à la protection de l’environnement, des critères requis par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Pour Bachar El Madani, un estivant originaire de Berrechid, tout un chacun que ce soit les habitants de la région, les autorités ou les visiteurs doit contribuer à préserver ce Label et veiller à la propreté de la plage à travers notamment des campagnes de nettoyage outre la nécessité de redoubler de conjuguer les efforts pour la promotion d’activités culturelles, sportives et de loisirs lors de la saison estivale.