La RADEEJ renforce la station de traitement de l’eau potable à Sidi Bennour pour répondre à la demande croissante

La Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau, d’Électricité et de gestion d’Assainissement liquide des Provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (RADEEJ) a procédé à l’extension de la station de traitement de l’eau potable à Sidi Bennour, en vue de renforcer sa productivité pour répondre à la demande croissante.

Dans un communiqué, la Régie explique que « vue le développement urbain que connait la province de Sidi Bennour, accompagné par une demande plus importante de l’eau potable, la RADEEJ a œuvré pour la mise en place et la réalisation de projets importants pour appuyer le secteur de l’eau potable en vue de répondre à la demande croissante de la population et garantir l’approvisionnement des habitants en cette matière vitale ».

Dans ce cadre, ajoute la même source, et pour renforcer la productivité de la station de traitement de l’eau potable à Sidi Bennour et passer de 100 à 150 L/s, la RADEEJ a procédé à la mise en place d’une nouvelle ligne de traitement avec un débit de 50L/s.

Ce projet, lancé officiellement en 2019 pour un cout global de 21 millions de DH, comporte plusieurs structures pour assurer son bon fonctionnement tel que la chambre de prise d’eau brute, les ouvrages de coagulation, floculation et de décantation, la station de pompage des eaux traitées, etc.

L’opération du traitement de l’eau potable passe par plusieurs étapes. Il s’agit dans une première étape de la prise d’eau à partir du canal d’irrigation, elle sera pompée par la suite à l’aide de trois pompes d’un débit global de 90 L/S pour passer à la deuxième étape de coagulation, floculation et la décantation avec l’utilisation des produits de traitement via des pompes doseuses, alors que durant la troisième étapes les eaux arrivent au stade de la filtration à sable.

La dernière étape permet le stockage de l’eau traitée avant le pompage par quatre pompes avec un débit total de 1200M3/H vers les complexes hydrauliques de la ville de Sidi Bennour.

Les eaux de la station subissent un contrôle de qualité de manière quotidienne selon les critères en vigueur au niveau national de la part du laboratoire central de la RADEEJ, outre un laboratoire agréé.