Lancement du service Express Relais, un réseau de consignes automatiques destiné à la livraison de colis

Le service Express Relais, un réseau de consignes automatiques destiné à la livraison de colis de manière fiable, pratique et sécurisé a été lancé lors d’une cérémonie organisée mercredi soir à Casablanca en présence de plusieurs personnalités politiques et du monde des affaires.

Initié par CEOS Technology, Express Relais permet grâce aux consignes automatiques aux commerçants et aux particuliers l’envoi et la réception de colis dans des délais très rapides à des prix compétitifs, ainsi que de gérer de manière très simple les retours de colis et le paiement à la livraison.

A la faveur d’un système d’information sophistiqué et des consignes connectées, le service Express Relais permet de réserver, en toute simplicité et en ligne l’envoi ou la réception d’un colis intra-ville ou interville.

L’expéditeur reçoit alors son code pour déposer le colis dans une consigne de départ et le destinataire reçoit son code pour retirer le colis dans une consigne d’arrivée ou à une adresse choisie (domicile, bureau, etc).

A cette occasion, M. Mohamed Talal, président de CEOS Technology, a souligné que grâce à la consigne automatique, il est possible de déposer et de retirer les colis 24/24 et 7/7, y compris les jours fériés, ce qui libère les commerçants et particuliers des contraintes d’attente d’expédition ou de livraison, notant que les données personnelles sont protégées.

Et de souligner que ce réseau est implanté sur le territoire national (31 consignes dans 5 villes actuellement passeront à 147 consignes dans 19 villes vers fin 2022) dans des lieux accessibles (centres commerciaux, gares ferroviaires, stations-service, ensembles résidentiels, ect) avec un parc devant atteindre 1100 automatiques en 5 ans, précisant que les consignes automatiques Express Relais sont conçues et fabriquées au Maroc et sont dotées d’une technologie logicielle 100 pc marocaine, développée au sein du centre Recherche et développement de CEOS Technology.

Pour sa part, le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil s’est dit fier de cette initiative privée 100 pc marocaine qui s’inscrit pleinement dans la stratégie logistique du Royaume impulsée par SM le Roi Mohammed VI et qui a instauré un partenariat public privé important.

Selon lui, il s’agit d’un moment très intéressant dans la mesure où il y a une innovation et surtout une transformation qui est en train d’entrée dans la logistique de demain, formulant le vœu de voir ce genre d’initiatives contribuer à la transformation logistique du Maroc.

C’est une innovation qui illustre le savoir faire bien marocain et qui permettra de réduire le nombre de déplacements et par conséquent réduire les émissions de dioxyde de carbone, a le ministre, souhaitant plein succès à cette initiative dans son déploiement au Maroc en perspective de son exportation au-delà des frontières.

Selon ses initiateurs, le service Express Relais se distingue en terme d’empreinte carbone, avec des émissions de gaz à effet de serre pouvant être réduites jusqu’à 62,5 pc par rapport à celles générées par les livraisons classiques dans le segment du last mile.