Le Maroc, pays qui « bouge et innove » dans un contexte économique difficile

Le Maroc est un pays qui bouge et innove dans un contexte économique difficile, a souligné mercredi soir à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Le Maroc est plus que jamais « fort » et « entreprenant », et les Marocains sont aujourd’hui plus que jamais « solidaires » les uns vis-à-vis des autres, a dit M. Mezzour lors de la cérémonie de lancement du service Express Relais, un réseau de consignes automatiques destiné à la livraison de colis de manière fiable, pratique et sécurisé.

Selon lui, le plus important dans le projet de service Express Relais est qu’il soit une marque marocaine, notant que le pays a l’habitude de produire jusqu’à présent des produits d’excellente qualité mais n’a pas encore franchi suffisamment l’étape de vente des produits et des services technologiques dans le monde entier qui portent une marque de chez nous.

M. Mezzour a relevé que « ce sont des cerveaux marocains qui ont pu développer cette technologie », se disant convaincu en leur capacité de pouvoir « déployer et exporter cette technologie un peu partout dans le monde ».

Le projet illustre la volonté du Maroc d’aujourd’hui qui s’emploie pour avoir une capacité industrielle et de production capable de générer des produits de haute technologie et de haute sécurité qui sont en mesure de rivaliser avec les concurrents dans le monde entier, s’est-il félicité.

M. Mezzour a, en outre, rappelé que le Maroc qui attirait, il y a une vingtaine d’années, des investisseurs grâce au coût faible de sa main d’oeuvre, est « passé d’un pays de low cost à celui de best cost » grâce à une main d’oeuvre productive qui produit de la qualité.

Le pays qui œuvre pour devenir celui de « best value » peut être fier aujourd’hui d’avoir dans certains secteurs des plateformes industrielles, commerciales et de services, notamment de services et de production intellectuels qui figurent parmi les plus compétitifs au Monde, a-t-il dit.

Fort d’un réseau couvrant le territoire national (31 consignes dans 5 villes actuellement, et 147 consignes dans 19 villes vers fin 2022), le service Express Relais permet de réserver, en toute simplicité et en ligne l’envoi ou la réception d’un colis intra-ville ou interville.

Avec un parc devant atteindre 1100 points en 5 ans, les consignes automatiques Express Relais sont conçues et fabriquées au Maroc et sont dotées d’une technologie logicielle 100 pc marocaine, développée au sein du centre Recherche et développement de CEOS Technology.