Les MRE à l’honneur à l’occasion de la journée nationale du migrant

La préfecture des arrondissements de Ben M’Sik a organisé, mardi au niveau de son siège à Casablanca, une rencontre de communication au profit des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger pour s’enquérir de leur situation et être à l’écoute de leurs aspirations notamment en ce qui concerne le nouveau modèle de développement.

Cette rencontre a été organisée à l’occasion de la journée nationale du migrant, célébrée le 10 août de chaque année, et placée cette année sous le thème « le rôle des Marocains résidant à l’étranger dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement ».

A cette occasion, le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Ben M’Sik, Mohamed Nouchti a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour consolider le contact direct entre les différents services administratifs et la communauté marocaine résidant à l’étranger avec comme objectif de faciliter davantage leur accès aux différentes prestations administratives.

A cet égard, il a rappelé la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger en signe d’estime et de fierté de leur rôle grandissant dans le soutien du tissu économique national et du processus de développement amorcé par le Royaume à tous les niveaux, socio-économique, culturel et scientifique.

M. Nouchti a relevé, aussi, que la commission spéciale sur le nouveau modèle de développement a mis l’accent sur la nécessité d’adopter des approches incitatives pour attirer les Marocains du monde hautement qualifiés, en recommandant dans ce sens de créer une base de données dédiée à cette catégorie qui sera mis à la disposition des établissements publics et privés.

La communauté marocaine résidant à l’étranger est en mesure de contribuer aux efforts visant le rayonnement à l’international du Maroc en s’appuyant sur les structures existantes ou des espaces à même de faciliter la mobilisation dans les pays de résidence et ce, pour contribuer à la diffusion de la culture marocaine à l’étranger, a-t-il fait savoir, notant que les compétences et cadres résidant à l’étranger fortement attachés à l’identité marocaine authentique sont un atout important pour le développement du Maroc.

En concrétisation de la thématique de cette année, M. Nouchti a appelé ces compétences à adhérer avec force dans les chantiers de développement lancés dans le Royaume à travers le renforcement des partenariats avec les acteurs marocains publics et privés et l’insertion de ces partenariat dans un cadre de coopération bilatérale et multilatérale pour promouvoir les projets de développement.

Les Marocains du monde en tant que trait d’union entre le Maroc et le reste du monde constituent un potentiel important et servent de pont entre les marchés national et international, outre leurs capacités à mobiliser les capitaux et développer de nouveaux partenariats pour promouvoir les produits et services marocains, a-t-il ajouté.

En marge de cette rencontre de communication, la préfecture a mis en place au niveau de son complexe administratif des stands représentant différents établissements et administrations publics pour favoriser le contact direct et rapprocher l’administration des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.