Moussem Moulay Abdellah Amghar: Remise d’un Don Royal aux Chorfas Amghariyines

El Jadida- Un Don Royal a été remis, mardi, aux Chorfas Amghariyines, à l’occasion du Moussem Moulay Abdallah Amghar, par M. Mohamed Saâd Eddine Samij, chargé de mission à la Chambellerie royale.

La sollicitude Royale à l’occasion de ce Moussem, organisé jusqu’au 12 août dans la commune rurale de Moulay Abdellah (province d’El Jadida), a profité à un total de 267 bénéficiaires parmi des dizaines de familles nécessiteuses et à besoins spécifiques relevant de cette région.

Après avoir procédé à la distribution de dons au siège de la province d’El Jadida au profit de mémorisateurs du Saint Coran et de personnes atteintes de diabète et d’insuffisance rénale, le chargé de mission à la Chambellerie royale et la délégation l’accompagnant, ont par la suite visité le mausolée de Moulay Abdallah Amghar où des prières ont été élevées au Très-Haut pour préserver SM le Roi Mohammed VI et l’ensemble des membres de l’Illustre Famille Royale.

Un Don Royal a été remis à cette occasion au moqadem de la Zaouïa Amghariyines, lors d’une cérémonie religieuse, qui s’est déroulée en présence notamment du secrétaire général de la province d’El Jadida, Mohamed El Atyaoui, des présidents du conseil provincial et de la commune de Moulay Abdallah, du délégué provincial des Habous et des affaires islamiques, du président du Conseil des Oulémas, des doyens et disciples de la Zaouïa des Amghariyines, des représentants des autorités locales et d’autres personnalités civiles et militaires.

Cette cérémonie a été également marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammed (Paix et salut soient sur Lui).

Elle a constitué aussi une occasion pour les Chorfas Amghariyines d’exprimer leurs sentiments de fidélité, de loyalisme et de gratitude à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, ainsi que leur indéfectible attachement au glorieux Trône Alaouite.

Célébré depuis des centaines d’années, le Moussem Moulay Abdellah Amghar est considéré comme l’une des manifestations religieuses et culturelles les plus attrayantes et les plus riches du Royaume. Le Moussem est célébré par les tribus des Doukkala à la mémoire du saint Moulay Abdellah Amghar dans la commune rurale de Moulay Abdellah, située entre El Jadida et Sidi Bouzid.

Au programme de ce Moussem figurent des festivités variées, se déclinant entre des activités religieuses, patrimoniales et folkloriques.