Province de Settat : Plus 154 000 élèves rejoignent les bancs de l’école

Quelque 154 433 élèves ont regagné les bancs de l’école au niveau des établissements scolaires dans la province de Settat au titre de la rentrée scolaire 2021-2022.

Selon les données de la Direction régionale de l’éducation nationale, ces élèves sont répartis sur 234 établissements d’enseignement public, 56 établissements privés, un établissement d’épanouissement littéraire et artistique, une école communale, 344 écoles satellites et une école de la deuxième chance -nouvelle génération, outre 23 internats pour accueillir les élèves et 30 ‘’Dar Attalib’’.

En ce qui concerne le corps enseignant et le personnel administratif déployé au titre de la rentrée scolaire 2021-2022, qui a été lancée lundi sous le slogan « Pour une renaissance éducative pionnière afin d’améliorer la qualité de l’enseignement’’, le nombre d’enseignants à l’échelle de la province a atteint 4 972, tandis que celui des cadres administratifs s’est établi à 6064.

La Direction a souligné que ses services, en coopération et en coordination avec l’ensemble des partenaires, a veillé à réunir toutes les conditions nécessaires pour la réussite de la rentrée scolaire, qui se déroule dans des circonstances exceptionnelles sur fond de pandémie de Covid 19, en mobilisant à cette fin tous les moyens logistiques et humains.

Partant de l’impératif de développer l’enseignement primaire et d’accélérer la cadence de sa généralisation, il a été procédé à l’élargissement du cercle des bénéficiaires en ciblant l’enregistrement de 18 000 enfants âgés de 4 à 5 ans, répartis sur 46 communes territoriales en milieu urbain et rural au niveau de la province de Settat.

Le nombre de bénéficiaires de l’Initiative royale « un million de cartables’’ a également augmenté pour atteindre 99 500 au titre de l’actuelle année scolaire, contre 88 934 élèves pour l’année 2018-2019.

Pour garantir la réussite de la rentrée scolaire, la Direction régionale de l’éducation nationale a œuvré en vue de pallier la pénurie au niveau des enseignants et cadres pédagogiques dans certaines matières, organiser des campagnes de sensibilisation et de communication sur le protocole sanitaire en coopération avec les services de santé, poursuivre l’opération de vaccination des élèves de la tranche d’âge 12-17 ans et veiller au strict respect des mesures sanitaires imposées en milieu scolaire.

Environ 75 % des élèves relevant des établissements d’enseignement de la province de Settat se sont déjà fait vacciner.