Settat: M. Benmoussa inaugure l’unité scolaire « Lehnafat » après sa réhabilitation

Settat- Le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a inauguré, vendredi à la commune rurale d’Ouled Chbana (province de Settat), l’unité scolaire « Lehnafat », après sa réhabilitation.

Dans le cadre de ce projet, mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat entre la Direction provinciale du Ministère de l’Education Nationale, du préscolaire et des Sports à Settat et un partenaire du secteur privé, il été procédé à la construction de quatre salles de cours en acier pour remplacer la construction démantelée et agrandir cet établissement scolaire, relevant du groupe scolaire Ouled Chbana, à travers la construction de deux salles dédiées au préscolaire.

Il a également été procédé à la construction d’une bibliothèque et de 8 structures de santé et à la restauration de la clôture de protection de l’école, conformément aux normes techniques en vigueur.

L’enveloppe budgétaire globale allouée à la mise en œuvre de ce projet, qui vise à encourager la poursuite de l’offre scolaire dans les zones rurales et reculées, et l’amélioration du préscolaire, est estimée à 1.500.000 dirhams.

Le projet vise, en outre, à sensibiliser à l’importance du préscolaire dans l’éducation des enfants, en particulier les filles, et à lutter contre la déperdition scolaire dans les zones reculées.

A cette occasion, M. Benmoussa a félicité tous les partenaires qui ont contribué à la réhabilitation de cette école, en s’intéressant à sa situation financière et en veillant à la promotion de la qualité de l’enseignement au sein de l’établissement.

Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le ministre a expliqué que le fait de garantir un cadre approprié et de déployer un effort conjoint de la part du personnel éducatif et de la société civile, ainsi que l’ouverture des établissements d’enseignement sur leur environnement, inciterait les élèves à « avoir un parcours éducatif très positif à l’avenir ».

Pour sa part, Zouhair Abdelmajid, représentant du partenaire du secteur privé qui a contribué à la réhabilitation de l’unité scolaire « Lehnafat », a déclaré que ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les secteurs public et privé, notant que cette institution a été restaurée en vue de compenser la construction démantelée, et elle a été équipée de tout le matériel pédagogique nécessaire.

M. Abdelmajid a indiqué que le processus de réhabilitation de cet établissement d’enseignement vise principalement à surmonter les obstacles et les difficultés rencontrés par les étudiants de la région en ce qui concerne la poursuite de leur parcours scolaire, notamment pendant la saison de l’hiver.

La cérémonie d’inauguration de cet établissement scolaire s’est tenue en présence du gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abou Zaid, du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Taleb, des autorités élues, du président du conseil provincial, des représentants des autorités publiques civils et militaires, des cadres éducatifs et de parents et tuteurs d’élèves de cette région.