Settat: session de concertation sur le développement rural

Une session de concertation sur le développement rural et l’aménagement du territoire a été organisée, mardi au siège de la préfecture de Settat.

Cette session de concertation s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées par la région Casablanca-Settat en vue de dynamiser le schéma régional d’aménagement du territoire de la région.

S’exprimant à cette occasion, le président du conseil de la région, Abdellatif Maâzouz a mis l’accent sur l’importance de la thématique liée au développement rural et l’aménagement du territoire et la place de choix qu’elle occupe parmi les projets lancés dans le cadre du nouveau modèle de développement.

Le choix de la ville de Settat pour abriter cette rencontre, organisée dans le cadre des concertations relatives à « la vision de développement, les orientations stratégiques et les domaines de projets » se justifie par le fait qu’un tiers des communes de cette province, majoritairement agricole, souffre de plusieurs problématiques même s’il dispose de grands atouts et d’un grand potentiel, a fait savoir M. Maâzouz.

Il a également invité les participants à examiner les problématiques liées au développement rural pour mettre en place une vision régionale pour un développement socio-économique du monde rural, soulignant que la région oeuvre pour le renforcement de l’emploi pour faire face au chômage.

Le gouverneur de la province de Settat, Brahim Abou Zaid avait auparavant exposé les grandes lignes pour la dynamisation d’un développement régional global via une vision claire pour les 25 prochaines années.

A ce propos, M. Abou Zaid a passé en revue le grand potentiel dont regorge la région dans le domaine agricole, soulignant que ce facteur doit être exploité à sa juste valeur à la lumière des grands projets en place notamment le Plan Maroc vert, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le Programme nationale de la lutte contre les disparités sociales et territoriales.

Ces programme, explique M. Abou Zaid contribueront à l’amélioration de la production agricole et l’introduction de techniques modernes au profit des populations locales.