Sidi Abed: programme riche en faveur de 380 enfants issus des douars de Jorf Lasfar

Sidi Abed (Province d’El Jadida)- Quelques 380 enfants, issus des douars de Jorf Lasfar, bénéficient, depuis le début du mois d’août à la plage de Sidi Abed (province d’El Jadida), du programme « Plages propres », une action de sensibilisation et d’animation sportive, culturelle et artistique organisée par le Groupe OCP, en partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, la collectivité territoriale de Sidi Abed et la province d’El Jadida.

Les jeunes estivants peuvent ainsi bénéficier, tout au long du mois, d’un programme d’activités riche et varié portant notamment sur des compétitions culturelles et artistiques, et des activités sportives et environnementales pour préserver la propreté de l’espace côtier de cette belle station balnéaire.

Dans une déclaration à la MAP, Soukaina Britel, responsable du programme « Plages propres », a souligné que les bénéficiaires, âgés entre 7 et 14 ans, représentant quelques 12 douars du milieu rural de Jorf Lasfar, prennent part à ce programme sous la supervision d’une trentaine d’encadrants de l’OCP, de volontaires d’Act4Community, et des associations locales.

Ces encadrants sont mobilisés sur place, pour assurer la logistique nécessaire et accueillir chacun de ces enfants et leur assurer un accompagnement dans de meilleures conditions, a-t-elle dit.

« Le programme se répartit sur les espaces +Culture et Art+ animés par des encadrants experts dans le domaine socio-éducatif, outre un espace dédié au recyclage des déchets en plastique et du carton. À cela s’ajoute des jeux gonflables et des ateliers ludiques et éducatifs (Makrami, casse -tête, arts plastique, etc….), a précisé Mme Britel.

À noter que grâce aux efforts consentis par l’OCP, les autorités locales et régionales, en coordination avec un certain nombre d’acteurs économiques, la plage de Sidi Abed a pu préserver, pour la deuxième année consécutive, son label « Pavillon Bleu » attribué par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dans le cadre de la campagne « Plages Propres » 2022.

À cet effet, la plage a s’est vue équiper d’un certain nombre d’aménagements. Elle dispose, ainsi, d’un centre d’éducation à l’environnement dédié au recyclage des déchets, d’un centre culturel et artistique d’initiation au dessin et à la sculpture de sable, et d’une radio de proximité sur la plage qui sensibilise les estivants aux dangers du plastique, des déchets et d’autres éléments.