
« SynOpp », une approche entrepreneuriale alternative
« SynOpp », une approche alternative rompant avec les paradigmes dominants en matière d’entrepreneuriat, a été présentée, jeudi à l’université Hassan II de Casablanca, dans le cadre d’une conférence placée sous le thème « Entreprendre autrement: les enseignements de l’approche effectuale SynOpp ».
Initiée par la Fondation « Links », cette conférence animée par l’initiateur de l’approche SynOpp, Claude Ananou, a été l’occasion d’exposer au milieu universitaire l’apport de cette théorie entrepreneuriale en termes d’efficacité et d’efficience ainsi que son propre mode de raisonnement et d’action dans la démarche de création des entreprises.
Ainsi, une centaine d’étudiants ayant répondu présents ont pu cerner les spécificités de cette approche novatrice, utilisée depuis plus d’une décennie à HEC Montréal et dans certains organismes de soutien à l’entrepreneuriat au Québec.
Dans une présentation de « SynOpp », M. Ananou, maître d’enseignement à HEC Montréal, a mis en avant le caractère « effectuale » de l’approche, qui favorise une mise en oeuvre progressive de l’idée entrepreneuriale, d’une façon à se prémunir contre les risques qui découlent des grands projets mobilisant des ressources humaines et matérielles énormes.
« SynOpp » se focalise également sur l’entrepreneur et reconnait les traits de personnalité rendant chaque projet de création propre à son porteur, a-t-il expliqué, notant qu’au fur et à mesure de la réalisation du projet, l’entrepreneur fédère autour de son idée des compétences en fonction des besoins exprimés.
Mettant en question les circuits de financement classiques, M. Ananou a souligné l’importance de démarrer avec des moyens du bord et des ressources accessibles à l’entrepreneur, tel un réseau familial ou un savoir-faire personnel, mettant en garde contre la peur d’échec qui influe négativement sur les projets d’entrepreneuriat.
Ces projets doivent tenir compte aussi de leur environnement concurrentiel et législatif et comprendre parfaitement leur marchés cible, a-t-il dit, faisant observer l’incertitude et les fluctuations auxquelles font face les entrepreneurs, ce qui rend l’élaboration des business plans linéaires préjudiciable à la démarche entrepreneuriale, censée disposer d’une veille informationnelle en permanence.