Un partenariat entre l’UH1 de Settat et le CNAM

L’Université Hassan 1er de Settat et le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) ont signé une convention de partenariat en marge de la 14ème session du dialogue intergouvernemental Maroc-France qui s’est déroulée à Paris le 19 décembre courant, indique un communiqué de la présidence de l’Université Hassan 1er de Settat.

Cette convention a été signée par la présidente de l’Université Hassan 1er de Settat, Khadija Essafi, et l’Administrateur Général du CNAM, Olivier Faron. Elle vise à faciliter et à intensifier les relations de coopération dans les domaines spécifiques d’intérêt commun susceptibles d’intéresser les deux parties.

En vertu de cette convention, les deux parties conviennent de définir et de réaliser des programmes coordonnés de formations, d’échanges, de recherche scientifique et de transfert de savoir et d’expertise dans les domaines correspondant aux disciplines communes de leurs institutions.

Dans le détail, la collaboration entre les deux parties concernera en particulier l’appui scientifique et pédagogique du CNAM dans les domaines de formation sélectionnés d’un commun accord, l’appui dans les actions de formation de formateurs et la mise en œuvre de projets de co-diplomation et co-certification.

La convention englobe aussi une collaboration en matière de recherche scientifique et de validation des acquis de l’expérience (VAE), le transfert d’ingénierie et d’expertise ainsi que l’organisation de conférences thématiques, selon la même source.

Le Maroc et la France entretiennent depuis plusieurs années un Dialogue intergouvernemental régulier qui permet de revoir périodiquement les grandes lignes de leur coopération d’excellence, notamment en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.